Toutes les actualités
Assemblée générale 2024 - Compte-rendu
Suite à notre Assemblée Générale, vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu de cette dernière :
Assemblée générale du 8 novembre 2024
Amicale Laïque de Léchiagat–Tréffiagat www. amicale-laique-lechiagat-treffiagat.fr contact@amicale-laique-lechiagat-treffiagat
Chers amicalistes,
Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale de l'association qui aura lieu : Vendredi 8 novembre 2024, à 18h, à la salle CROAS-MALO de Léchiagat.
ORDRE DU JOUR
Rapport moral
Rapport d'activités
Bilan financier
Projets et budget prévisionnel 2024/2025
L’Amicale Laïque et les valeurs de la Ligue de l’Enseignement
Renouvellement du conseil d’administration
Questions diverses
Nous partagerons ensuite un "buffet froid" pour lequel nous demanderons une participation financière de 5 €.
Forum des associations de Treffiagat-Léchiagat le 31 août
L'Amicale sera bien sûr présente le samedi matin 31 août au forum des associations organisé par la mairie.
Horaires : de 9h à 13h30.
Lieu ; salle Croas Malo.
On vous y attend nombreux.
En bas du pont de Treffiagat le 25 juillet à partir de 17 heures.....
Pour un retour de plage plutôt sympa avec une météo qui s'annonce clémente ! Un joli moment à partager pour faire aussi découvrir notre belle culture bretonne en toute simplicité. On vous invitera à entrer dans la danse comme tous les ans ! Entrée gratuite ! Démonstration et invitations aux danses bretonnes, présentation broderies et coiffes et bien sûr kouigns et crêpes pour les nombreux gourmands !
Le 22 juin à 15h30 salle de La Providence à Treffiagat
Comment naissent les ports ? en quoi les cimetières sont-ils des marqueurs de l'histoire sociologique et économique de nos villes portuaires ? A partir de son exploration minutieuse de l'histoire du pays d'Audierne, Nathalie Calvez-Duigou, historienne et archiviste, nous invite à remonter le temps pour découvrir "Les ports de la baie d'Audierne au prisme du havre du Goyen"
Une immersion passionnante, du XIIème au XVIIIème siècle, entre Pays bigouden et Cap Sizun.
Croq'livres le retour !
Notre FEST NOZ, traditionnel rendez-vous attendu, c'est pour le 3 février
Une dizaine et des nouveaux...
... pour notre rando de rentrée de ce jour 19 septembre !
On y arrive.....
L'heure de la reprise....
... va bientôt sonner et le son de la cloche annonce la prochaine reprise de nos activités.
Cordialement,
Livres en promenade....
Livres en promenade avec Lire et Faire Lire et l'Amicale à Treffiagat ! Une belle journée, des enfants ravis, des enseignants enchantés, des lecteurs avec de très belles histoires et des accompagnateurs au top ! une belle équipe : tous les élèves de l'école et leurs enseignants, le personnel de l'école (ATSEM, AESH), les lecteurs (18 amicalistes), les accompagnateurs (9 amicalistes), bel investissement de tous les paerticipants !!
Infos estivales et dates
Bonjour !
Passez un bon été mais en espérant vous revoir en septembre, prêts à redémarrer une année avec l'Amicale !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sortie patrimoine à Huelgoat le 10 juin
Bonjour !
Sortie patrimoine du 14 mai 2023
Notre prochaine sortie patrimoine, prévue le dimanche 14 mai, nous ménera vers Tréguennec et son usine de galets. Rendez-vous à 10 h à la maison de la baie.
Repas à emporter du 7 avril : 3ème édition et 15 jours pour passer commande...
Alors à vos commandes !
1.183 signatures !
Depuis l'annonce il y a 10 jours du risque de fermeture d'une classe à l'école de la commune, la mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire !
Réunions, rencontres, informations, banderolles sont venues se rajouter à la pétition qui a rencontré et qui continue de rencontrer un franc succès : ce jour 3 mars, ce sont 1.183 signatures enregistrées ! Comme quoi le sujet est sensible pour tous les signataires du territoire !
Un rendez-vous en visio hier soir avec l'inspection académique depuis la mairie et donc en présence de nos élus ! Merci de leur relais.
Et ce matin, manifestation devant l'inspection académique à Quimper ! L'école de Léchiagat-Tréffiagat était fortement représentée ! Interview sur FR 3 avec diffusion ce soir aux actualités régionales vers 18h45 !
On ne lâche rien !
23 février 2023 : Ecole publique de Tréffiagat-Léchiagat en danger, tous en colère !
Encore une fermeture de classe prévue à la rentrée...
Les Parents d’Élèves, la Municipalité de TREFFIAGAT, les DDEN, l’Amicale Laïque, tous les amis de l’ÉCOLE PUBLIQUE s’opposent à la suppression d’un poste d’enseignant pour la seconde année consécutive et vous invitent à signer cette pétition de soutien qui sera transmise à la Direction Académique du Finistère
Nous vous tiendrons informés du nombre de signataires.
1er avril 2023 : une date forcément inoubliable...c'est notre fest-Noz !
Notre rendez-vous traditionnel pour un moment de convivialité et de retrouvailles avec tous les amateurs de danses et de musiques bretonnes. Encore un beau programme en perspective !
19 mars 2023 : théâtre en breton
Salle Croas Malo à 15 heures pour notre rendez-vous annuel de thâtre en breton ! Ar Vro Bagan le retour attendu de notre rendez-vous annuel !
15 mars 2023 : soirée portes ouvertes de la section danses irlandaises
Pour la semaine de la St Patrick, nous vous proposons une soirée portes ouvertes de notre modeste section de danses irlandaises le mercredi 15 mars.
Quelques démonstrations au programme et ensuite des danses que nous vous avons préparées et qui vous permettront d'entrer dans la ronde !
En toute simplicité et sans chichi, accessible à tous et toutes !
A Tréffiagat, salle Croas Malo de 20h à 22 heures.
La soirée se clôturera avec gâteaux et boissons.
4 mars 2023 : Conférence sur la fin de vie : loi, droit, dispositions
A Tréffiagat, salle Croas Malo de 15h à 18 h.
Débat animé par Andrée Guillamet, déléguée pour le Finistère de l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) et par Michèle Dubromelle.
Les droits des personnes malades ou en fin de vie, les directives anticipées, la personne de confiance dans le cadre de la loi Claeys/Leonetti de 2016, la fin de vie à l’étranger, la fin de vie en débat en France…
Débat public - entrée gratuite
Opération SAPINS DE NOEL au profit de l'APE de l'école de Léchiagat
Vous trouverez en pièce jointe un ticket à remplir et à faire tamponner au moment de l'achat.
Les sapins seront retirés à : l'adresse suivante :
Zone Artisanale de Kerlavar –
Quelques précisions utiles pour votre achat :
Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.
Après-m' Jeux : retour le 11 décembre prochain ! on vous y attend !
Les vacances, une date, un concert et une 1ère partie .... tout se passe à Treffiagat
Assemblée générale du 14 octobre 2022
Espérant vous compter nombreux pour cette soirée de retrouvailles,
Calendrier des activités et des dates de reprise
Bonjour !
Cordialement,
C'est bientôt la rentrée pour nous aussi !
Bulletin adhésion 2022 2023 Plaquette activités 2022 2023
Hello tout le monde !
Au plaisir de vous revoir et aussi d'accueillir vos amis, connaissances, famille, etc....
C'est bientôt le 20 juillet.... et nous serons en bas du pont !
Et il y aura des bretons en bas du pont ....
1er juillet 2022 : Une belle journée sous le signe ...
Un label que nous devons faire vivre pour continuer d'être en phase avec cette grande cause nationale et respecter ainsi ce programme éducatif créé en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guenée, programme ayant pour but de développer le plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle.
20 juillet 2022 : Fest Deiz "En bas du pont, Y'a des bretons"....
13 mai : itinéraire d'une femme...
... qui a trouvé les mots...
Aline Le Guluche promène son histoire d'une conférence à l'autre et d'une région à l'autre. Cette femme de 60 ans ne savait ni lire ni écrire il y a 10 ans. Elle est donc retournée à l'école et a écrit seule un livre où elle raconte son périple à travers l'illettrisme. Elle sera à Léchiagat, dans le Finistère, ce vendredi. Rencontre.
Quand elle était gamine, Aline Le Guluche aurait aimé faire du théâtre, de la danse, du cinéma. "Seulement pour cela, il fallait maîtriser les mots" dit-elle. Et elle, elle ne savait ni lire ni écrire. "Je n'étais pas analphabète car je connaissais mon alphabet. J'étais illettrée".
Les mots, elle en a fait sa force aujourd'hui. Elle est devenue ambassadrice de la lutte contre l'illettrisme. Elle a même écrit un livre où elle raconte son parcours de vie. Car, il y a 10 ans, Aline est retournée à l'école pour "réapprendre".
L'école de l'humiliation
Cette fille d'agriculteur, dernière d'une fratrie de huit enfants, entre en CP à 6 ans, comme tous les autres élèves de son âge. C'est la fin des années 60. Elle souffre de dyslexie, "mais à l'époque, on n'en parlait pas et les parents n'étaient pas très réactifs sur le sujet".
En classe, elle subit les moqueries. L'humiliation d'un enseignant "maltraitant" qui la frappe, lui tire les cheveux, la punit en la mettant à genoux sur une règle, la traite de "fille de paysans" avec tout le mépris de classe que cette phrase englobe. "Les fils et filles de l'épicier, du maire, il les laissait tranquilles. Nous, les enfants du milieu rural, on sentait la vache, non pas parce que l'on était sales, mais simplement parce qu'avant d'aller à l'école, on s'occupait des bêtes et que leur odeur était sur nous" .
Elle bloque sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture face à cet instituteur qui décrète qu'elle n'en vaut pas la peine. "Même encore maintenant, si quelqu'un est derrière moi quand j'écris, je tremble, je panique" confie cette femme de 60 ans qui, tout au long de sa vie, a dû biaiser pour masquer son illettrisme.
En douce
Aline Le Guluche laisse sa scolarité sur le bord de la route à 16 ans et part travailler dans une usine. "C'était assez facile pour moi car la secrétaire du patron s'occupait de tous les papiers, se souvient-elle. Recopier, je savais faire car je ne suis pas arriérée mentalement. Mais ça s'arrêtait là".
A 30 ans, elle change d'employeur. Un hôpital parisien l'embauche. "Je pensais faire la plonge, le ménage, mais, voilà la vie, c'est pas comme ça, sourit-elle. On m'a demandé de m'occuper des entrées et des listings pour les menus des patients".
Alors, elle s'y met. Tant bien que mal. Elle essaie de déchiffrer les mots écrits par d'autres mains. "T et O, ça fait TO, M et A, MA, T et E, TE etc etc, égrène-t-elle. C'était lent, long, laborieux, je ne comprenais pas tous les assemblages de lettres. C'était impossible".
Le soir, chez elle, Aline ramène les listes et fait ses devoirs "pour apprendre à écrire 'yaourt', 'concombre', 'fromage'. Je travaillais en douce. Je ne voulais pas que mes enfants me voient".
Transformation
Aline dit la honte qui s'agrippe à elle, évoque le système D pour ne pas à avoir à écrire ou lire, les phrases comme "j'ai oublié mes lunettes", "j'ai une écriture de cochon" servent à détourner le regard.
J'ai dit 'ça suffit, je suis fatiguée, je veux évoluer et retourner à l'école'
Aline Le Guluche
Elle se débrouille néanmoins jusqu'au jour où elle décide d'écrire à son employeur. Ou plutôt, c'est sa fille qui va rédiger la lettre qu'elle recopiera. "Je lui ai demandé des cours de remise à niveau, relate-t-elle. Il ne comprenait pas, vu qu'il avait mon courrier entre les mains". Elle finit par craquer et tout lâcher. "J'ai dit 'ça suffit, je suis fatiguée, je veux évoluer et retourner à l'école'. Voilà comment à 50 ans, j'ai commencé à apprendre le sens des phrases, la syntaxe, les mots".
Son parcours intéresse https://www.google.com/url?q=http://www.anlci.gouv.fr/&source=gmail&ust=1652422614023000&usg=AOvVaw3wiJVwms4Xg5JRVCDdWAa9">l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme qui lui propose de témoigner lors de conférences publiques. Elle qui est plus encline à se mettre "en retrait" se retrouve en pleine lumière. "J'y vais pour la cause et pour la cause, j'arrive à dépasser mon stress". Même Lancôme la remarque et lui demande de devenir la porte-parole de https://www.google.com/url?q=https://www.lancome.fr/page-name/write-her-future.html&source=gmail&ust=1652422614023000&usg=AOvVaw2gPzOArdRjIoDGqZ7_afPR">son programme de lutte contre l'illettrisme des femmes en France, Ecrire son futur.
Une conférence ce vendredi à Léchiagat
Son livre J'ai appris à lire à 50 ans, qu'elle a écrit seule dès 2016, sonne comme une catharsis. Ce n'est pas un lieu commun pour cette femme au visage rayonnant. "Retourner à l'école, ça m'a donné de la force, confie-t-elle. Il y a une autre Aline désormais qui s'est dépassée. Je me sens transformée".
En 2020, quand ce récit sur papier est publié, elle lâche de grosses larmes. "L'avoir entre les mains, je n'en revenais pas. Surtout que j'ai triché en l'écrivant sur mon ordinateur, s'amuse-t-elle. Je fais encore des fautes d'orthographes alors le correcteur et les moteurs de recherche pour certains mots m'ont bien aidée".
En France, 2,5 millions personnes sont confrontées à l'illettrisme dont 4.000 en Bretagne. Témoigner, en parler, mettre l'accent sur les outils à développer, c'est désormais la mission que s'est donnée Aline Le Guluche.
Elle viendra à Léchiagat, ce vendredi 13 mai, à l'occasion d'une conférence organisée par le collectif des amicales laïques du Pays Bigouden (à 18 heures salle Croas Malo).
https://www.google.com/url?q=https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-local-1920-iroise&source=gmail&ust=1652422614023000&usg=AOvVaw21vJwMoHM0yAzHCwFdvzM8">FR3 reportage