Salon du livre "Croq'Livres"

"Qui lit petit, lit toute sa vie"

Cette phrase est le "fil rouge" de notre motivation à nous, les bénévoles de "Lire et faire lire" de l'Amicale Laïque de Léchiagat quand, avec beaucoup de plaisir, nous ouvrons nos livres devant les élèves pour leur faire découvrir, à chaque fois, de nouvelles histoires.

"Écouter lire, ça fait du bien à tous"

Nous sommes persuadés que, même si on sait lire, c'est agréable de se poser, et de n'avoir qu'à écouter, que l'on ait 7 ans ou 77 ans, voir plus. Venez donc tester lors du salon ou lors de la table ronde !

"Les enfants sont des éponges, ils absorbent tout ce qu'on leur dit" (phrase d'une de nos bénévoles)

Il suffit de les regarder écouter, bouche bée, le lecteur, livre ouvert devant eux.
Alors, profitons-en pour leur donner le plaisir de la découverte du monde à travers le livre. La connaissance est un chemin vers la liberté, vers l'acceptation de tous dans l'épanouissement de chacun.
Espérons, qu'après tous les échanges vécus lors du festival, le livre deviendra, pour chaque enfant, un ami qui contribuera à sa construction d'adulte responsable, de citoyen de demain...
Nous vous attendons nombreux, petits et grands, pendant le week-end à CROQ'LIVRES. Venez découvrir des livres, participer aux diverses animations, au débat...

SALON DU LIVRE JEUNESSE CROQ'LIVRES 2021

Le salon "CROQ'LIVRES 2021", que nous avions prévu du 12 au 18 avril prochains, est un report de l'édition 2020 qui a été annulée par deux fois, au printemps dernier, puis à l'automne ...

Pas question de remettre le festival une troisième fois ! Il aura lieu, mais avec un programme "allégé" pour tenir compte des mesures sanitaires :

 
Même si les protocoles sont contraignants, les interventions auprès des enfants restent possibles. Nous allons donc conserver les animations prévues sur temps scolaire et périscolaire, en les "étalant" sur avril et mai sur tout le Pays Bigouden.
  • Sept écoles participeront à des ateliers avec des auteurs et illustrateurs (21 classes sur les communes de Tréffiagat-Léchiagat, Plobannalec-Lesconil, Plonéour-Lanvern, Loctudy et Pont-l'Abbé).
  • Trois collèges accueilleront un éditeur pour une intervention sur "la chaîne du livre", et des comédiens pour un spectacle alliant musique et poésie sur le thème des migrants (6 classes concernées à Pont-l'Abbé, Le Guilvinec et Plozévet).
  • A l'accueil de loisirs de Tréffiagat, la troupe Nota Bene présentera, selon l'âge des enfants, des lectures en musique ou un spectacle sur l'environnement.
La formation "Lire et faire lire" du vendredi 16 avril est maintenue, mais avec une jauge restreinte à 15 personnes au siège de la Ligue de l'Enseignement à Brest.
 
Les salles municipales restant fermées au public, nous n'avons d'autre choix que celui d'annuler le programme du week-end des 17 et 18 avril (salon-vente, rencontres littéraires, séances de dédicaces, table ronde, animations pour tout-petits, spectacles...).

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE 

 « Éduquer aux solidarités et à l’égalité dans la diversité »


La Ligue de l'Enseignement est à l'origine de cette initiative qui propose des ateliers d’écriture dans le cadre de la "journée internationale contre les discriminations (21 mars)".
 
Le projet regroupe actuellement 6 pays européens. Notre amicale laïque y participe activement depuis deux ans.

LE PRINCIPE
  • A partir d’une lecture collective d’affiches évoquant des situations de discrimination ou de solidarité, les enfants sont invités à exprimer leur ressenti, faisant naître questionnements et débats au sein du groupe.
  • Chacun choisit ensuite une carte postale représentant l’une des photographies et compose un message directement inspiré par l’image. La case "expéditeur" renseigne sur le prénom de l’enfant et son établissement.
  • Les cartes sont adressées à des personnes tirées au hasard dans l'annuaire. Ce principe de "bouteille à la mer" est essentiel.
  • Chaque carte est composée de trois volets, l’un d’eux est prévu pour la réponse éventuelle du destinataire inconnu.

LA PARTICIPATION DE NOTRE AMICALE LAÏQUE

LA PARTICIPATION DE NOTRE AMICALE LAÏQUE

  • l’école de Léchiagat, nous menons l’intégralité du projet avec des élèves de CM. Trois séances sont nécessaires pour chaque groupe : le débat (discussion et recherche de mots-clés), le choix de la carte (rédaction du brouillon), la "mise au propre", suivie du tirage au sort du destinataire inconnu dans l’annuaire en privilégiant les pages des communes voisines. Plusieurs articles dans la presse locale informent sur le sens de l’opération et sur l’attente de réponses.
  • Pour d'autres établissements (trois écoles et deux collèges), nous participons dans une moindre mesure. Lors de la première séance, nous lançons l'opération en animant le débat. Chaque enseignant organise ensuite les ateliers d'écriture.
 
  • 20210218 152549
  • 20210309 151209
  • 20210309 151224
  • DSC03094
  • DSC03103
  • DSC03104
  • DSC03110

Nos Evènements ponctuels à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Amicale Laïque de Léchiagat-Tréffiagat © 2021

Création : Grafik Communication